Lundi 6 mars, madame Delcambre ingénieur du son va intervenir pendant deux heures dans chaque classe de 3e. Cette intervention s’inscrit dans le cadre de l’EPI concernant quatre disciplines : histoire, français, musique et arts plastiques. Nous sommes partis du film « les temps modernes » de Chaplin que les élèves sont allés voir dans le cadre du collège au cinéma. En histoire a été évoqué le contexte historique du film et son rapprochement avec l’évolution industrielle (fordisme, taylorisme) de l’époque. En français, ils ont étudié différentes scènes en s’arrêtant sur l’élément burlesque de chez Chaplin. En education musicale, nous étudions à partir de Chaplin, d’une chanson de La canaille « l’usine », du film Métropolis, comment les compositeurs peuvent évoquer l’usine en musique ? Après l’étude, des deux premières oeuvres, nous avons déjà créer une ambiance d’usine avec notre voix en utilisant les cellules rythmiques de Chaplin. Mme Delcambre va partir de cette création pour aider les élèves à créer une bande son avec les objets de la classe évoquant l’usine qui servira de support pour parler en rap un texte écrit par les élèves en français sur ce qu’évoque l’usine pour eux. Objectif final : création d’une chanson de style rap ou slam évoquant l’usine par le texte mais aussi par le son.