Le collège Louis de Chappedelaine accueille cette année près de 340 élèves. L’ensemble des personnels œuvre à la réussite de chacun d’entre eux. Cela signifie concrètement que :

• Nous souhaitons que chaque élève apprenne à vivre en société, en connaisse et en respecte les règles et les contraintes. Pour cela, le règlement intérieur de notre établissement est expliqué aux élèves et doit être discuté en famille. • Nous souhaitons que chaque élève devienne progressivement un citoyen responsable, autonome, respectable et capable d’adopter un esprit critique. Le parcours citoyen de notre collège vient étayer l’ensemble des actions mises en œuvre pour développer l’ensemble de ces compétences. • Nous souhaitons qu’il développe une personnalité épanouie, qu’il acquière une confiance en ses capacités et qu’il ose participer aux débats de société. Le parcours santé et le parcours d’éducation culturelle et artistique permettent à l’élève de conforter cet objectif. • Nous souhaitons qu’il acquiert au Collège Louis de Chappedelaine, les bases qui lui permettent de poursuivre les études qui l’intéressent et, tout au long de la scolarité, qu’il élabore progressivement un projet d’orientation dans le cadre de son parcours avenir.

L’ensemble de l’équipe éducative met toute son énergie et ses compétences pour faire acquérir aux élèves les connaissances indispensables aux citoyens qu’ils deviennent progressivement. L’acquisition de ces savoirs n’est pas toujours facile ; cela nécessite de la part des élèves un effort quotidien. Nous veillerons donc à maintenir dans notre établissement une bonne ambiance de travail, permettant à chacun de donner le meilleur de lui-même, dans un climat serein et apaisé.

Il est très important que les parents et nous-mêmes soyons cohérents et tenions le même discours aux enfants. Afin de faciliter cette indispensable coopération, nous veillerons à échanger très régulièrement avec les familles, par l’intermédiaire de leurs représentants au Conseil d’Administration, en Conseil de Classe, dans le cadre du Conseil de la Vie Collégienne, mais aussi en permettant à tous les parents de rencontrer les membres de l’équipe éducative dès que nécessaire.

Nous vous remercions de votre confiance.